L’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) est aujourd’hui le premier interlocuteur pour l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des étrangers. Il agit sous la tutelle de la Direction Générale des Etrangers en France du Ministère de l’Intérieur depuis 2010.
Le Groupe Serda Archimag leur a réalisé une étude de cadrage car l’Ofii souhaite mettre en œuvre rapidement (1er semestre 2022) la dématérialisation des flux entrants ainsi que des processus collaboratifs pilotés de validation/signature des documents RH.
Pour ce faire, le Groupe Serda sur la fin d’année 2021 a réalisé une phase de benchmark de 4 solutions de Gestion Électronique de Courrier susceptibles de répondre à leurs besoins identifiés.
Ce cadrage a été effectué en 2 phases « diagnostic » puis « Benchmark des solutions pressenties »
Cette étude était composée de plusieurs questionnaires (Fonctionnel, Technique, sécurité, RGPD), entretiens et démonstration sous forme de P.O.C très cadrée par rapport aux besoins exprimés.
A l’issue de cette étude, notre solution Acropolis « courrier » associée à sa GED et son puissant moteur et concepteur de workflow visuel a été retenue.
Il est à noter que notre parapheur collaboratif dynamique intégré à la solution a répondu aux besoins de visa, signature RGS, simplicité d’usage pour les collaborateurs occasionnels, tout en permettant une traçabilité sans rupture de chaine de traitement, contrairement à l’usage des parapheurs de signature externes classiques.
Une mise en œuvre rapide à compter du premier semestre 2022 est souhaitée par l’OFII, à ce titre une contractualisation via l’UGAP a été demandée.
Au-delà des fonctionnalités de notre solution qui, aujourd’hui, est la plus aboutie du marché en termes d’ergonomie, nombre de fonctions, simplicité d’évolution, l’aspect sécurité était un des éléments particulièrement étudiés.
En effet, au travers des exigences du RGPD pour un grand compte qui traite des données ultrasensibles, sont apparues des exigences auxquelles nous répondions sans difficultés particulières.
Pêle-mêle nous pouvons citer :
– Gestion du Privacy By design
– Analyses d’impacts (PIA/ DPIA (Data Protection Impact Assessment))
– Auditabilité
– Durée de conservation / Suppression sélective des données

Notre commentaire :
L’Offi est pour nous un bel exemple de client qui, au-delà du fonctionnel, a privilégié la sécurité et le savoir-faire industriel d’un éditeur de logiciels Français.
En effet, aujourd’hui compte tenu des exigences de sécurité légitime imposées par le contexte mondial et exigées par la réglementation européenne, il est très risqué d’utiliser des applications open source.
Les différentes briques techniques utilisées par les éditeurs dit « Open Source » sont issues d’origine trop diverses ne permettant pas de garantir pour chacune d’elles sa fiabilité et sa robustesse en termes d’attaque ou d’étanchéité des données.
Ce constat n’est pas près d’être contredit aux vues des vulnérabilités publiées par le CERT-FR quotidiennement (CERT-FR : Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques).